Le Qi Gong, art énergétique millénaire, d'origine taoïste, cultive et développe l'énergie vitale au service de la santé et de l'épanouissement de l'être.

Il repose sur le principe que le Qi - le souffle de la vie ou l'énergie- circule en toutes choses entre le ciel et la terre et qu'il traverse et anime aussi l'être humain, considéré comme un microcosme. Pour que l'être humain reste en bonne santé et s'accomplisse en vivant en harmonie avec la nature, le Qi Gong travaille cette énergie, l'exerce, joue avec elle, afin qu'elle circule le plus librement possible dans l'organisme.  

Pilier de la médecine chinoise traditionnelle, le Qi Gong agit en accord avec les éléments de la nature (bois, feu, terre métal, eau), reliés aux saisons et aux organes (foie, coeur, rate, poumons et reins).

Mouvements lents ou toniques pratiqués en conscience, respirations, visualisations, postures statiques et méditations apportent très vite une profonde détente ainsi qu'une sensation de vitalité renouvelée.


Les bienfaits 

Le Qi Gong résonne dans toute les fibres de l'être, ses effets sont nombreux et s'observent aussi bien dans la sphère physique, que psychologique ou émotionnelle :

  • déblocage des tensions musculaires, des noeuds énergétiques 
  • régénération du système énergétique
  • tonification du corps et renforcement de l'organisme
  • harmonisation de corps et de l'esprit, et des interactions avec l'environnement
  • apaisement, relaxation, bon sommeil et meilleure capacité de récupération
  • Réduction des douleurs chroniques
  • ​Meilleure gestion du stress
  • amélioration de l'équilibre, de la souplesse, de la mémoire, de la créativité ...

... et surtout le plaisir de retrouver l'aisance du mouvement, de se relier à sa nature profonde et de partager un art de vivre simple et naturel.​


Déroulement / contenu d'un cours

Une séance de Qi Gong s'articule généralement en 3 temps :

  •  Position de base, auto-massage et déblocage articulaire offrent un premier temps de détente, de centrage et d'échauffements.  
  • des exercices permettent de travailler les bases du Qi Gong - l'axe Terre-Ciel, l'enracinement, le relâchement, les transferts de poids - que l'on expérimente ensuite dans des marches, des statiques et finalement dans l'enchaînement. Il est alors plus facile de rentrer dans la fluidité, de développer ses ressentis externes et internes et de sentir la joie de pratiquer avec attention, dans une vigilance tranquille ...
  • Un troisième temps est dédié à une assise où l'énergie travaillée pendant le cours va être "raffinée". L'énergie vitale se transforme en esprit ou conscience, à l'aide de respirations, concentrations, visualisations, sons; toutes pratiques visant à mettre en état de méditation. Cette dernière étape peut aussi se faire allongé, en relaxation​ et se clore par des auto-massages s'ils n'ont pas été réalisés en début de séance.


Les Qi gong pratiqués : Ba Dua Jin, WU DANG, étirements des méridiens, les 6 Sons, Taï Chi Qi Gong, Qi Gong taoïste, la Fille de Jade, Tonification générale, Zi Ran Qi gong ...

Quelles que soient les formes de Qi Gong, il est encouragé d'aller à l'écoute de son corps, de pratiquer non pas dans une recherche de performance, mais selon ses propres possibilités. Le geste juste se trouve plus dans la disponibilité du pratiquant, dans la qualité de l'attention que dans l'attachement à une forme parfaite. Si la forme est importante, c'est pour nous aider à en rechercher ses effets en interne et sentir la vie qui s'écoule en nous. Le tangible donne à voir l'intangible. Le Qi Gong peut alors devenir une véritable discipline d'éveil. 


Pour qui ?

le Qi Gong s'adresse à tous : adultes de tout âge, ados, enfants, sportifs, artistes, personnes en bonne santé ou présentant des pathologies. 

Les domaines de l'application du Qi Gong sont nombreux : bien-être, santé et prévention, entreprise, éducation, sports et arts martiaux, expressions artistiques (chant, théâtre, danse, peinture, musique ...)

Chacun, dans ces divers domaines, peut y trouver ce qu'il recherche : un moyen de se faire du bien, de se détendre, d'améliorer sa forme physique et sa santé, de se sentir plus en cohérence avec soi-même et plus en harmonie avec son environnement. Un accompagnement thérapeutique dans les soins. Une pratique de développement personnel, artistique, spirituel ... une poésie du geste...