Le Qi Gong, art énergétique millénaire, d'origine taoïste, cultive et développe l'énergie vitale au service de la santé et de l'épanouissement de l'être.

Il repose sur le principe que le Qi - le souffle de la vie ou l'énergie- circule en toutes choses entre le ciel et la terre et qu'il traverse et anime aussi l'être humain, considéré comme un microcosme. Pour que l'être humain reste en bonne santé et s'accomplisse en vivant en harmonie avec la nature, le Qi Gong travaille cette énergie, l'exerce, joue avec elle, afin qu'elle circule le plus librement possible dans l'organisme.

Pilier de la médecine chinoise traditionnelle, le Qi Gong agit en accord avec les éléments de la nature (bois, feu, terre métal, eau), reliés aux saisons et aux organes (foie, coeur, rate, poumons et reins).

Mouvements lents ou toniques pratiqués en conscience, respirations, visualisations, postures statiques et méditations apportent très vite une profonde détente ainsi qu'une sensation de vitalité renouvelée.

Les bienfaits

Le Qi Gong résonne dans toutes les fibres de l'être, ses effets sont nombreux et s'observent aussi bien dans la sphère physique, que psychologique ou émotionnelle :

... et surtout le plaisir de retrouver l'aisance du mouvement, de se relier à sa nature profonde et de partager un art de vivre simple et naturel.​

Déroulement / contenu d'un cours

Une séance de Qi Gong s'articule généralement en 3 temps :